LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

 

 Les matériaux de base......

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

Les matériaux de base...... Empty
MessageSujet: Les matériaux de base......   Les matériaux de base...... EmptySam 29 Avr 2006 - 0:34

Comme le prix des métaux grimpe actuellement je me suis intéréssé de plus prét au sujet et j'ai trouvé pas mal d'actions intéréssantes :

-Alcan
-Arcelor
-Eramet
-Euro ressources
-Jacquet indutrie
-Nexans

et surtout métaleurop avec une progréssion IMPRESSIONANTE CETTE ANNEE (mais trés peu d'info sur la société :s)

Qu'en pensez vous?
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les matériaux de base...... Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de base......   Les matériaux de base...... EmptySam 29 Avr 2006 - 23:15

euro ressources= ex-guyanor= la seule mine française, située en Guyane; devenue filiale de GSS: si l'or continue à monter comme il le fait, c'est une bombe avec son effet de levier important

je vais revenir pour les autres

il y a aussi vallourec: fabricant entre autres de matériaux pour le pétrole
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les matériaux de base...... Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de base......   Les matériaux de base...... EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:05

Tout d'abord une remarque concernant des achats qui seraient projetés au printemps:
il faut être vigilant car nous nous trouvons dans une période particulière:
    1)Crise iranienne
    2)Début de ce qui ressemble à un effondrement du dollar (une très forte baisse a commencé cette semaine)
    3)Certaines bourses asiatiques ont beaucoup baissé (20% et plus) depuis deux mois
Il est difficile de prévoir sur quoi tout cela peut déboucher: donc prudence, prudence: les indices peuvent monter fort comme descendre fort, et les actions idem.

Le principe de choix d'une action est:
    1)qu'elle soit dans une vague haussière [sur le graphique cela veut dire qu'elle doit être au dessus de sa moyenne mobile arithmétique 30 semaines (150 jours) ou à la rigueur 20 semaines (100 jours), celle-ci étant elle même montante]
    2) que dans cette phase haussière elle ne soit pas en bout de course: ça c'est le plus difficile à cerner: par exemple comment pouvait-on deviner, quand le cours de Vallourec s'est trouvé multiplié par 5 il y a quelques semestres, qu'il serait multiplié par 10 un peu plus tard? Il y a la valeur de la société, mais il faut aussi que "le marché" accepte d'aller jusqu'à cette valeur. Cela fait appel à des calculs d'extension par Fibonnacci que je ne sais pas encore faire.
    3)Le secteur dans lequel la société a son activité doit être bon (ici il s'agit des métaux: justement c'est très bien choisi)
    4)Les ratios comptables et boursiers doivent être corrects: endettement faible, PER si possible inférieur à 10-12, etc...
Moi ce qui m'a toujours posé les plus grandes difficultés dans mes choix c'est le point 2) de la seconde liste
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les matériaux de base...... Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de base......   Les matériaux de base...... EmptyLun 1 Mai 2006 - 22:36

Concernant Metaleurop: attention quand même: son graphique très haussier vient de sa situation particulière; enlevons la loupe: voici le graphique 10 ans:
http://www.abcbourse.com/Graphes/eod.aspx?s=PAp&t=lc7
Tu vois que le graphique a eu une forte baisse, puis une interruption de cotation, avant la hausse de ces derniers mois.

J'ai été actionnaire de cette valeur dans les années 2001-2002, un forumiste ayant fait pas mal de "spamm" pour la faire acheter; et je l'ai donc revendue 3€ après l'avoir achetée 4,20€ quelques mois plus tôt.
Un de mes amis n'avait pas pu ou voulu revendre avant l'interruption des cotations, et s'est retrouvé "scotché" avec ses actions pendant plusieurs mois.

La société avait eu des problèmes, entre autres, à cause d'une usine polluante.

Une partie de la hausse vient de la spéculation relative à la reprise de la cotation, hausse que certains détenteurs anciens peuvent avoir envie de mettre à profit pour récupérer leur argent, dès qu'ils retrouvent leur prix d'achat ou un prix acceptable pour eux si vente à perte (le cours a valu jusqu'à 15€).

Ceci pour dire que la verticalité de cette hausse n'est pas à prendre comme on la voit.

Pour les autres valeurs je n'ai rien de spécial à dire; certaines boîtes sont très grosses et font partie du CAC40.
Revenir en haut Aller en bas
get345
La bourse, cela m'intéresse !
La bourse, cela m'intéresse !



Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 30/01/2005

Les matériaux de base...... Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de base......   Les matériaux de base...... EmptyLun 24 Juil 2006 - 21:30

Euro ressource n'arrive pas à monter la pente......dur dur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les matériaux de base...... Empty
MessageSujet: Re: Les matériaux de base......   Les matériaux de base...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les matériaux de base......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La FED baisse ses taux de 50 points de base

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser