LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Les belles couleurs de cette chouette effraie:

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les belles couleurs de cette chouette effraie: Empty
MessageSujet: Les belles couleurs de cette chouette effraie:   Les belles couleurs de cette chouette effraie: EmptyMer 15 Mar 2006 - 21:09

Une jolie chouette aux couleurs somptueuses est tombée devant chez moi, dans ma courette.
La nuit tombait et je me pressais de décharger ma voiture malgré des difficultés pour marcher. J'étais assez inattentive, étant occupée.
Je n'ai pas entendu le bruit de la chute de cet oiseau, qui a sans doute heurté en plein vol mon cable de téléphone ou d'électricité.
J'ai vu mon chat renifler une forme au sol.
Ce matin j'ai découvert que c'est la dépouille d'une chouette d'environ 2 kg.
Le plumage est somptueux: il y a des plumes orange clair, des plumes grises, d'autres gris argenté; certaines plumes grises ont leur arête centrale garnie d'un liseré, sorte de ligne en pointillé noir-argent: un trait noir, un trait argent, un trait noir, un trait argent, etc....
Le ventre est blanc et elle a ses zones oculaires plates, comme toutes les chouettes.
Tout le plumage est très brillant, presque lumineux.

Je suis restée un moment à admirer le bête, regrettant qu'il a fallu qu'elle meure pour que j'ai l'occasion de la voir de près.

Avant que j'arrive dans cette maison de campagne, une chouette nichait dans mon grenier; j'avais retrouvé des crottes dans la paille.

Bon: après l'émerveillement teinté de tristesse, et après avoir maudit ces cables électriques assassins, il me reste une corvée: aller enterrer la bête dans mon bois, avec ma mauvaise jambe que je dois ménager; je ne sais comment je vais faire.

Je viens de chercher sur le net:
elle ressemble à ça: avec moins d'orange et plus de gris: il s'agit donc sans doute d'une chouette effraie
http://www.chouettalors.com/arthur09.jpg
Les belles couleurs de cette chouette effraie: Arthur09
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Les belles couleurs de cette chouette effraie: Empty
MessageSujet: Re: Les belles couleurs de cette chouette effraie:   Les belles couleurs de cette chouette effraie: EmptyJeu 16 Mar 2006 - 3:31

Je ne sais pas si tu le sais mais la face en forme de parabole de la chouette lui sert de radar.
J'avais vu un reportage étonant à la télé où on voyait comment une chouette arrivait à repérer et capturer un mulot sous terre grace à ça.

Les belles couleurs de cette chouette effraie: Chouette0pt

Juste avant de foncer sur sa proie la chouette se met en vol stationnaire à quelques mètres du sol et elle dirige sa tête vers le sol.Sa face en forme de parabole lui permet de repèrer des proies sous la neige ou sous le sol comme des souris , des mulots , etc.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les belles couleurs de cette chouette effraie: Empty
MessageSujet: Re: Les belles couleurs de cette chouette effraie:   Les belles couleurs de cette chouette effraie: EmptyVen 17 Mar 2006 - 1:10

Vu ce que tu me dis sur les capacités "radar" de l'animal, je m'explique encore moins ce qui a pu arriver à cette bête tombée devant ma porte.
J'ai le cable du téléphone et celui de l'électricité qui arrivent vers ma façade; j'ai aussi une antenne de télé avec des piquants accrochée à la cheminée. Mais cette chouette aurait dû les détecter. Je n'ai pas du tout vu ce qui s'est passé: avant la tombée de la nuit je n'ai rien vu dans ma cour (je ne l'ai pas explorée du regard mais j'aurais eu l'attention attirée par une forme orangée), et les chats ne s'intéressaient qu'à leur gamelle; et après la tombée de la nuit, il y a eu tout à coup ce chat qui reniflait cette forme le long du grillage. Et en plus je ne l'ai pas entendu chuter, alors que je faisais des allées et venues vers ma voiture.
J'espère qu'elle n'est pas atteinte de la peste aviaire; je ne l'ai touchée qu'avec des gants, mais quand même....
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Les belles couleurs de cette chouette effraie: Empty
MessageSujet: Re: Les belles couleurs de cette chouette effraie:   Les belles couleurs de cette chouette effraie: EmptyVen 17 Mar 2006 - 11:24

En fait ce n'est pas exactement des capacités de radar qu'à la chouette c'est à mi-chemin entre le sonar et le radar.Sa face en forme de parabole lui permet d'amplifier les sons.Par conséquent à l'inverse d'une souris ou d'un mulot un cable du téléphone ne fait pas de bruit ce qui pourrait expliquer l'accident.C'est quand même curieux parce que comme c'est un animal qui chasse la nuit la chouette , comme les chats , est réputée avoir une bonne vue.
La chouette est à mi-chemin entre le sonar et le radar par contre la chauve-souris elle a un système d'écholocalisation qui s'apparente vraiment au sonar puisqu'elle émet un cri qui en se réfléchissant sur les objets la renseigne sur son milieu.

Il y a encore beaucoup de faits qui nous échappent.J'ai lu sur internet que les chouettes sont fréquemment heurtées par les voitures.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les belles couleurs de cette chouette effraie: Empty
MessageSujet: Re: Les belles couleurs de cette chouette effraie:   Les belles couleurs de cette chouette effraie: EmptySam 14 Mar 2009 - 3:37

Je remonte cette file ancienne car en cherchant sur internet je viens de trouver une série de superbes photos de la chouette effraie:
http://www.chouettalors.com/vosphotos_effraies.htm
C'est un animal aux couleurs somptueuses.

J'ai posté, dans le forum annexe de celui-ci, qui est réservé aux listes de liens non commentées, l'adresse d'un annuaire des oiseaux vivant en France. Il est très fourni mais ne contient pas de fiche pour la chouette effraie.
Revenir en haut Aller en bas
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les belles couleurs de cette chouette effraie: Empty
MessageSujet: Re: Les belles couleurs de cette chouette effraie:   Les belles couleurs de cette chouette effraie: EmptySam 14 Mar 2009 - 3:41

Petite erreur à corriger:
Elisabeth a écrit:
Avant que j'arrive dans cette maison de campagne, une chouette nichait dans mon grenier; j'avais retrouvé des crottes dans la paille.
Je pense qu'il ne s'agit pas de crottes; comme tout oiseau, un rapace n'excrète que des fientes, je pense. Ces boules sont probablement de la nourriture régurgitée car non digestible (poils et plumes des proies dévorées).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les belles couleurs de cette chouette effraie: Empty
MessageSujet: Re: Les belles couleurs de cette chouette effraie:   Les belles couleurs de cette chouette effraie: Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les belles couleurs de cette chouette effraie:
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BNP: pourquoi cette insistance?
» L'or: +10$ depuis cette nuit 665>675

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: Forums de détente ou forums pratiques :: "Le salon": culture et détente, rencontre avec les nouveaux.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser