LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Pour GET: exercice n°5 d'AT: Séché Environnement:

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
avatar

Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Pour GET: exercice n°5 d'AT: Séché Environnement:   Dim 22 Jan 2006 - 18:11

Je fais cet exercice pour GET : analyse demandée dans le forum "discussions entre membres".

Je poste petit à petit parce que c'est assez long à faire:

Tout d'abord un premier graphique mensuel:

http://img23.imageshack.us/img23/3518/sechem15gp.jpg

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
avatar

Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°5 d'AT: Séché Environnement:   Dim 22 Jan 2006 - 19:05

Commentaires du premier graphique:

Tout d'abord mes oublis:
NB: oublié de le préciser: la MM rouge c'est la MM 7 mois en rouge (assimilable à la MM 150 jours de Weinstein) et la MM 20 mois en vert.
De plus, si j'ai bien signalé les croisements (favorables ou défavorables) entre la MM20 et la MM7 j'ai oublié de montrer les croisements entre la MM7 et les cours; je le ferai dans le prochain graphique, mais on peut les repérer dès maintenant: croisement + en 99 croisement - en 2000 et 2001 croisement + en 2003, faux croisement en 2004.

Dans mes ajouts en surimpression du graphique j'ai signalé en vert ce qui est bon et en rouge ce qui est mauvais.

La hausse de 99 est à mettre en relation avec: un marteau+une approche de la zone de survente du rsi et un retournement haussier de celui-ci, un momentum qui passe positif, un croisement des deux MM+ un croisement des cours avec MM7.

Ensuite à la fin de la montée en 1999-2000: bien remarquer les deux ! rouges: ce sont des sorties des bandes de bollingers; en général ce genre de facétie est sanctionné par un retour dans l'autre sens (car c'est une exagération haussière sauf dans certaines conditions...voir la théorie de M. Cahen); ensuite bien remarquer les trois nombres rouges 1-2-3: ça c'est une progression vers un top: 1+2+3 et ensuite plouf !! Ces 1-2-3 se retrouvent sur le RSI....qui est en zone de surachat (au dessus des 70); en même temps, ces sommets intermédiaires ou final 1-2-3 sont des figures en chandeliers particulières: englobante baissière, pendu, pénétrante baissière (signalé sur le dessin dans des rectangles)..très mauvais pour la suite. Et (je ne l'ai pas marqué surle dessin: le momentum stagne alors que les cors montent).

Début de la baisse en 2000: caractérisée par: la figure rouge 3 "presque pénétrante baissière", les cours qui traversent à la baisse la MM7, le RSI qui passe sous 70, le Macd qui croise sont signal a la baisse et qui descend, le momentum qui baisse.

Lors de ce début de baisse, ce sont les investisseurs avertis qui ont commencé à vendre.

Ensuite confirmation de la baisse: début 2002 (il s'agit de l'échec du rebond après septembre 2001 mais j'aurais pu faire sur le dessin d'autres marques pour mi-2001; je ne l'ai pas fait pour ne pas surcharger): là ce sont les investisseurs moyens qui se mettent à vendre sur un signal "vendre fort" caractérisé par: la petite ellipse rouge sur les cours qui signale le croisement négatif MM7 et 20 avec en plus un échec des cours sur ce croisement (ce qui est un signal très fort)+le rsi qui passe sous 50 le macd qui passe sous 0, le momentum qui échoue à repasser au-dessus de 0 après être passé négatif à la mi-2001.

2003: La reprise haussière: là encore on peut voir un ! vert cette fois-ci qui signale une sortie des bollingers vers le bas, un peu exagérée et qui a été sanctionnée par un rebond; intéressant à observer. Ensuite, exactement comme pour la fin de hausse, on peut voir dans des rectangles trois figures 1-2-3 avec 1= sortie des bollingers+englobante haussière (oublié de le marquer sur le dessin), 2= quasi-marteau, 3=pénétrante haussière. On compte: 1>2>3 guetter un retournement en regardant sur les indicateurs; et sur les indicateurs on voit aussi (sur le RSI) un triple bottom qui est comme par hasard dans la zone de survente, ensuite quittée vers le haut; et le momentum qui fait divergence positive (lettre D: il monte alors que les cours n'ont pas fini de descendre); peu après le macd vient confirmer en croisant sa ligne de signal; et sur les cours: croisement avec la MM7.

Evidemment en 2003 seuls les spéculateurs avertis ont su acheter au bon moment; tandis que c'est en 2004 que le gros de la troupe a suivi:

2004: confirmation de hausse: signal d'achat fort: caractérisé par: le macd qui franchit le 0; le momentum qui refuse de toucher le 0 (non marqué sur le dessin), le rsi haussier, qui passe la ligne 50, et sur les cours la MM 20 qui fait bon soutien avec en plus une figure (non marquée sur le dessin) de trois chandelier qui font un "creux en pince" (leurs plus bas sont au même niveau: regarder au niveau du petit trait vert que j'ai fait).

Ensuite maintenant: début 2006: des choses qui ne me plaisent pas: le ! rouge (sortie des bollingers)+ sur le RSI on revient en zone de surachat+ le momentum stagne alors que les cours montent (non marqué sur le dessin); par contre le macd continue à monter imperturbablement et ça c'est positif; les cours sont soutenus par la MM7 de weinstein (surveiller cette MM rouge).

Pour conclure pour début 2006: encore haussier mais des signes de surachat mensuel qui ne me plaisent pas trop; donc pour ma part j'attendrais de voir la suite pour acheter...sachant qu'il y a un plafond à 115€, plus très loin.
Mais je vais regarder de plus près en sortant d'autres graphiques hebdos et jours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
avatar

Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°5 d'AT: Séché Environnement:   Dim 22 Jan 2006 - 22:50

Sur ce second graphique mensuel je fais figurer d'une part certaines choses oubliées sur celui du dessus:
dans des ellipses les croisements entre les cours et la MM 7 mois (on voit que ces ellipses reflètent bien les niveaux de retournement); deux creux en pince qui ont fait support; et l'échec à surmonter les moyennes mobiles début 2002 qui a donné le signal de la grande descente après septembre 2001.
J'ai ajouté aussi des indicateurs de volume et on peut voir (trait rouge) une divergence négative entre les volumes qui baissent alors que les cours continuent à monter.
http://img477.imageshack.us/img477/654/sechem25ts.jpg


Il y a une suite je dois encore faire hebdo et jour
Mais dès à présent on peut dire qu'on est en situation de surachat mensuel donc prudence.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
avatar

Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°5 d'AT: Séché Environnement:   Jeu 26 Jan 2006 - 1:41

Je continue l'étude avec les graphiques hebdos:

Tout d'abord un graphique avec les indicateurs RSI MACD MOMENTUM: durée 2 ans de janvier 2004 à janvier 2006.
http://img91.imageshack.us/img91/7516/sechewr4jd.jpg


Je commence tout d'abord avec ce qui s'est passé courant 2004: alors que la courbe montait, aidée par sa MM 7 mois (dite de Winstein) elle-même soutenue par la MM 20 mois, des zones de surachat sur le RSI ont commencé à avoir lieu, et le momentum a commencé à faiblir; en même temps, sur la courbe, on avait un pendu confirmé; puis le RSI a chuté sous les 70.

La courbe est alors descendue (fin 2004: cet endroit est marqué par N sur le dessin) au contact de ses MM 7 et 20 qu'elle "voulait tester". Cette période a correspondu en particulier à un passage du RSI sous les 50, et du momentum sous le 0.

Le fait que la valeur a tenu le choc de ce test s'est caractérisé par des faits (tous marqués N) qui pouvaient faire prévoir qu'on allait repartir vers le haut: sur la courbe, les plus bas des cours (les bouts des tiges basses appelées "ombres des chandeliers") remontent vers le haut; le RSI remonte et arrive à refranchir 50; l'histogramme du macd revient vers 0 (voir trait vert); le momentum remonte et franchit 0.
__________

Effectivement, suite à cela (N), on est reparti à la hausse pour plus d'une année. Pendant cette montée on a eu 4 sommets de plus en plus hauts sur la courbe marqués a b c et x. Ici il faut comprendre que les sommets a b et c sont mineurs tandis que x est un peu plus "vicelard" et même que la situation commence à se dégrader légèrement à partir de b. Comment cela se voit-il?

De a vers b: tout va bien: b est plus haut que a sur la courbe ET sur le macd ET sur le momentum ET sur le RSI: ici pas de souci sauf que b est en zone de surachat RSI, mais, isolément, ce n'est pas inquiétant. On dit qu'il n'y a pas de divergences.

Ensuite de b vers c: un tout petit peu moins bien: c est au-dessus de b sur la courbe ET sur le macd ET sur le momentum mais plus sur le RSI puisque c ne peut guère aller plus haut que b qui est en surachat; et c est aussi en surachat. Mais cela ne suffit pas à faire vendre la valeur car, après c, elle a encore beaucoup monté !

De c vers x: dégradation: Effectivement, x est encore plus haut que c mais avant d'arriver à x on a eu quelques sueurs froides puisqu'on a eu un petit avertissement donné par un plongeon vers 69€ pour tester de nouveau la MM 7, plongeon auquel une belle enblobante haussière a mis fin, pour emmener vers le-dit sommet x justement. Donc un plongeon suivi d'un redressement; mais en même temps: à partir du niveau correspondant x sur le RSI on avait un passage sous 70, et un croisement baissier sur le MACD suivi d'un refus de croisement (placé dans un rectangle: ce genre de figure est très mauvais). Et de plus le momentum avait commencé de descendre avant x (voir x au milieu de la pente). Donc dans tout ça, le seul point positif était l'englobante haussière, qui montrait une volonté d'achat à côté d'indicateurs mauvais. J'ai donc écrit la lettre x en vert sur les cours et en rouge sur les indicateurs.

Il fallait effectivement se méfier car ce mauvais état des indicateurs a provoqué un deuxième test de la MM7 avec un second plongeon vers Y que j'ai écrit en vert puisqu'il correspond à un redémarrage. Sur les cours le "bottom" (creux) est soutenu par les MM, sur le RSI à un refus de passer sous 50, grâce à une ligne de support à 55, sur le MACD à un croisement positif et sur le momentum à une remontée.

Le moment le plus récent est celui qui nous intéresse pour une prévision: sur les cours: une englobante baissière (mauvais); sur le RSI surachat et le momentum sur la pente descendante; par contre le macd est encore bon

Sur le second graphique à l'adresse:
http://img91.imageshack.us/img91/862/sechwv1nb.jpg

j'ai noté de même la zone N et les sommets a b c x ainsi que "now" pour la période actuelle (fin janvier 2006). Sur ce graphique il y a en plus les bandes de bollingers; on peut voir (rectangle noir) que les bandes de bollinger s'écartent et particulièrement celle du bas: cela veut dire qu'il y a eu augmentation de volatilité avec variation plus importante des cours; lorsqu'il y a exagération du mouvement des cours et que ceux-ci ont été amenés à sortir des bollingers, il y a réintégration dans ces bandes: cela a été favorable au niveau N (sortie par le bas suivie d'une réintégration vers le haut qui aide à repartir à la hausse); mais cela a été défavorable à a b c x: on voit que sur ces 4 sommets qui étaient hors bollingers, la courbe a dû réintégrer les bandes, en redescendant un peu; le niveau "now" actuel correspond à cette situation ce qui est, donc, plutôt négatif.
Ensuite sur les 3 indicateurs de volume: sur OBV et accumulation-distribution je n'ai rien vu de spécial (ça monte); sur les volumes j'ai vu deux divergences marquées en rouge Div et Div 2: entre b et c les cours montent et le volume du sommet b est plus petit que le volume du sommet c; cette divergence est peut-être en rapport avec le plongeon après c et juste avant x de c à "now" idem: les cours montent mais les volumes stagnent.

Voilà pour le bilan hebdo au 25 janvier 2006.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
avatar

Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°5 d'AT: Séché Environnement:   Jeu 26 Jan 2006 - 1:46

Au fait j'ai oublié de conclure pour l'hebdo: pour moi, de même qu'il semble qu'on soit un peut en surachat pour le mensuel, on est semble--il en configuration de sommet intermédiaire en hebdo, au niveau appelé "now": les bougies qui sortent des bollingers, les petites divergences, le momentum qui baisse, etc...
Mais tout ça n'est pas méchant naturellement tant qu'on reste au dessus des MM 7 et 20.

Je dois encore compléter cette étude avec les graphiques journaliers (qui sont arrêtés au 25/1/06.
Je les posterai sur cette file, à la suite.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour GET: exercice n°5 d'AT: Séché Environnement:   

Revenir en haut Aller en bas
 
Pour GET: exercice n°5 d'AT: Séché Environnement:
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Y a t-il une solution pour ne plus confondre la droite de la gauche ?
» Plus que 5 jours pour visionner le reportage "un monde en Or"
» les contres indications médical pour chauffeur VSL
» Préparer son dossier pour les banques
» Lettres de motivations pour les dossiers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers: