LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Exercice n°3 d'AT: étude sur Zodiac (16 novembre 2005)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
avatar

Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

MessageSujet: Exercice n°3 d'AT: étude sur Zodiac (16 novembre 2005)   Dim 20 Nov 2005 - 2:52

3ème étude après Renault et CDE

ZODIAC: SEMAINE ET JOUR


Convention: ce qui est en vert est positif, ce qui est dans les tons rouges est négatif; ce qui est en bleu foncé est une information.
Je mets le maximum de commentaires sur la figure.
Le reste est fait comme commentaire texte, mais comme il s'agit de la troisième étude, j'en mets un peu moins et j'en mettrai moins à chaque fois: les commentaires les plus complets sont donc dans les études 1 renault et 2 cde.

L'étude est faite seulement sur les unités semaines et jour:

L'unité semaine d'abord (date de fin: 14/11)

graphique:

http://img520.imageshack.us/img520/7900/zcweek8ot.jpg



Ne pas regarder la ligne turquoise pour l'instant.

Zodiac a monté de manière continue depuis le début 2004, de manière assez tranquille, sauf en novembre, avec un repli important. Elle est supportée par la MM30 semaines (phase 2 de Weinstein); à noter qu'ici on ne voit pas la MM30 j'ai mis 3 MM: 5, 10, 15 qui sont un peu courtes, ça fait un dessin avec des moyennes proches les unes des autres.
Les petits accidents de parcours dont elle s'est relevée sont notés A B C E-D; elle s'est très bien relevée de A B C et beaucoup moins bien de D-E.
Pour A B C c'est facile à regarder, on voit sur les indicateurs dans des rectangles les faits positifs qui ont aidé les cours à repartir. En même temps on avait une ligne de support sur le STO lent qui offrait de la sécurité.
Pour E-D c'est moins simple. Le dernier repli, plus important, a été provoqué à partir de E, où il y a une englobante baissière. Son caractère plus grave se matérialise d'une part par le fait que les trois indicateurs sont en divergence négative avec les cours, d'autre part par le fait que le STO "s'enfonce" à la fois sous 50 et sous la ligne de support vert.
Ensuite on arrive aux signaux associés à D qui signent la sortie de la baisse. Cependant on sent bien, tant au niveau de la courbe que des indicateurs, que ce rebond a moins de force (par exemple le macd est "à peine au dessus de 0" "le rsi est à peine au dessus de 50", on est toujours sous les résistances roses, etc ).

On regarde maintenant de nouveau le dessin avec la ligne turquoise. Cette ligne est une ligne qui rejoint 5 points du STO marqués @ dont les deux derniers points bas du STO; elle forme donc avec la résistance rose un canal pour le STO dont elle est le support.
Cela peut servir à surveiller si le STO sort de ce canal (mauvais signe si le STO sort du canal par le bas); d'autre part, du fait que ce canal est baissier (pente descendante), cela permet d'avoir une opinion (pessimiste) sur la suite.

Graphique jour (arrêté à la date du 16/11):

http://img520.imageshack.us/img520/1885/zcday5ac.jpg



Graphique assez facile à lire avec les commentaires mis sur la figure elle-même. Une remarque:
Regardez les croisements positifs ou négatifs des MM 5 jours (rouge) et 10 jours (verte): ils sont très proches des hauts et des bas. Donc ça donne des signaux de trading assez faciles: achat quand MM5 traverse MM10 à la hausse+ bons signaux sur les indicateurs ET le volume (absent ici); et vente quand MM5 traverse MM10 à la baisse+ mauvais indicateurs.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Exercice n°3 d'AT: étude sur Zodiac (16 novembre 2005)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Projet : étude sur l'échec d'une création d'entreprise.
» mémoire de fin d'étude
» étude sur le marché de l'or / Erste Group bank
» Questionnaire pour une étude de marché
» Notariat - Travailler seul(e) dans une étude

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers: