LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) EmptySam 19 Nov 2005 - 2:32

Exercice 2

Dans la liste proposée par le WM j'ai pris dans l'ordre de priortié CDE (qui est cotée aux USA: sur le marché NYSE); CDE est une mine d'argent.

Pour l'instant je mets les images; je commenterai demain car il est tard.

https://2img.net/r/ihimizer/img505/124/cdem1bl.jpg

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Cdem1bl

https://2img.net/r/ihimizer/img505/1424/cdew6dl.jpg

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Cdew6dl

https://2img.net/r/ihimizer/img505/8398/cded1ud.jpg

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Cded4oy
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Re: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) EmptySam 19 Nov 2005 - 17:33

Commentaires manquants:
15.13 19/11/2005
A titre d'exercice et uniquement dans le cadre d'une initiation à l'analye technique, je fais un inventaire basique des signaux les plus courants que j'aperçois sur la valeur CDE, afin de s'habituer à les reconnaître. Cette étude n'a comme prétention que de visualiser des signaux et s'habituer à tracer des droites de tendance. Pour ne pas surcharger, je n'ai pas mis tout ce qu'on peut voir.

Il y a trois unités de temps: mois, semaine et jour. Il existe une autre unité: l'unité trimestrielle (une bougie ou un bar-chart correspond à un trimestre), mais sur les sites de bourse on a du mal à l'avoir; c'est dommage car elle est importante.

Il y a un indicateur que je n'ai pas mis: celui des volumes; il est très important mais simple à utiliser: "une hausse n'est valide qu'avec de bons volumes"; "pour une baisse, on n'a pas besoin de volumes"; "une baisse avec de gros volumes, c'est grave": c'est à peu près tout ce qu'il faut savoir pour débuter.

Convention: ce qui est favorable est en vert, ce qui est défavorable en rouge, ce qui est neutre ou informatif en bleu.
Rappel: la ligne de signal du Macd et sto est la ligne rouge.

Pour commencer: l'unité mois: une remarque: ces graphiques ont été pris vendredi soir; mais pour le graphique "mois" la bougie s'arrête au 31 octobre (voir la date en haut à droite "1/11).

https://2img.net/r/ihimizer/img505/124/cdem1bl.jpg

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Cdem1bl

Sur ce graphique on voit, à gauche de la figure, une phase de baisse en 1998-2000 appelée "phase 4" (la définition précise de la phase 4 est "moyenne 150 jours en baisse et cours sous cette moyenne mobile"; ici on a une moyenne 13 mois en baisse). Ensuite une période de platitude et d'attente en 2000-2002 dite phase 1; puis à partir de 2003 un redémarrage haussier assez heurté au début, matérialisé par un support oblique vert dit droite de tendance.

La période de baisse se caractérise par:
la baisse a commencé par une figure imparfaite de "couverture en nuages noirs"; cette figure s'est retrouvée au niveau des indicateurs par des croisements défavorables également, entre le STO, le MACD et leur ligne de signal;
ensuite il y a eu des croisements défavorables entre les moyennes courtes et les moyennes longues et baisses de ces MM, qui ont correspondu à des baisses sur le STO et MACD, et le positionnement des trois indicateurs STO; MACD et RSI sous leur ligne pivot ( 50 0 et 50).

On remarque, sur cette figure, qu'à la fin de la période de latence (phase 1) qui est la partie au milieu, la troisième période de hausse commmence à se préparer: il y a une activité "en sourdine" des indicateurs: plus précisément:
le STO a des bas de moins en moins bas, ce qui permet de tracer un support oblique montant vert; Il fait par ailleurs une incursion au dessus de la ligne 50;
le RSI, et le MACD, de même, se mettent à monter et traversent leur ligne neutre (50 ou 0);

Ensuite la partie la plus à droite de la figure correspond au réveil de 2003-2005.Ce réveil s'est fait de manière hachée: il y a eu une grosse hausse jusqu'à 7,5$, puis deux replis avant une hausse plus régulière: cela s'est caractérisé comme cela:
sur la courbe, support de tendance vert très important; les aléas de la hausse se voient d'abord sur une hausse d'une MM courte (13 mois) au dessus d'une MM plus longue (30 mois) (ellipse verte), puis le sommet en tour, puis un second sommet début 2004 qui échoue à traverser la MM 13 mois;
au niveau du STO le sommet en tour a correspondu à un STO suracheté (égal à 95), et les aléas de la hausse à des consolidations du STO soit sous la ligne 50 soit sous la ligne de tendance (que j'ai dessinée en bicolore: les périodes défavorables sont les segments rouges)...mais on remarque que l'essentiel de l'indateur STO est "en haut" (en gros au dessus de 35-40) ce qui est positif;
au niveau du RSI, les aléas de la hausse 2003-2004 sont montrés de façon plus sévère qui baisse en 2003-2004 en traversant 50; ensuite le RSI redevient haussier en 2005;
au niveau du MACD, le somment en tour correspond à un croisement défavorable, le sursaut raté de début 2004 correspond à un échec du MACD sur sa ligne de signal; puis en 2005 ça redevient vert.
______________________________

Ensuite: l'unité semaine: cette figure, bien que récupérée il y a deux jours, est arrêtée à la date du 14/11 (voir date dans le coin en haut à droite de la figure).

https://2img.net/r/ihimizer/img505/1424/cdew6dl.jpg

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Cdew6dl

Je ne vais pas autant détailler que pour la première figure: on peut la lire en observant chaque tranche verticalement, avec les signaux correspondants négatifs-rouges ou positifs-verts. Simplement:
Il y a en gros une hausse début février suivie d'un retour à la case départ suivie en novembre 2004 d'un sursaut, avant le départ à la hausse de 2005. Ici sur l'unité semaine on peut bien voir les phases de Weinstein: car on a la MM de Weintein qui est la MM (en rouge) 30 semaines. Pendant la phase 2 de hausse la courbe monte ainsi que la MM30 au-dessus de laquelle elle se trouve; pendant la phase 3 la MM30 s'aplatit ainsi que la courbe; pendant la phase 4 de baisse la MM30 baisse et la courbe est passée dessous. Les croisements favorables ou défavorables de MMs entre elles ou de la courbe avec une MM sont dans des ellipses fines; dans les rectangles arrondis épais rouges, on voit un échec de la MM13 à remonter vers la MM65, et aussi un échec de la courbe à monter durablement au-dessus de la MM65 semaines.
Dans le cadre de la "raquette" on voit une formation de retournement appelé pendu, confirmé par la bougie postérieure.
Sur les trois indicateurs, ce qui est marqué, c'est, comme dans le cas mensuel, des croisements favorables ou défavorables d'un indicateur avec son signal, ou avec sa ligne pivot ou du signal avec la ligne pivot ou des croisements bons ou mauvais avec des lignes de tendances.
Il y a une seule chose qu'il faut que j'explique, parce que je l'ai mal fait figurer: il y a eu un petit repli des cours mi-octobre (bref un petit incident de parcours non signalé sur le graphique des chandeliers); cela a correspondu sur le RSI à une petite consolidation (qui est restée au-dessus de 50, signe positif); j'ai marqué cette baisse par une petite oblique rouge; sur le STO c'est descendu plus bas (sous la droite horizontale des 40); j'ai entouré cela par du rouge (pour la descente) mais j'aurais dû entourer AUSSI par du vert car dans le rectangle arrondi ce qu'on voit c'est le croisement positif de la reprise haussière, ce qui est trompeur; petite erreur de ma part.
______________________________

Enfin, l'unité jour: graphique arrêté à la date du 16/11:

https://2img.net/r/ihimizer/img505/8398/cded1ud.jpg

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Cded4oy

Ici, c'est pareil, je ne commente que ce qui est un peu nouveau; dans les ellipses on voit des formations de retournement: englobante haussière, englobante baissière; et aussi harami haussier qui est une figure un peu moins forte (partiellement cachée par l'ellipse);
la note "échec sur MM" (vers le 26 octobre 2005) signifie un test raté des cours à rejoindre et dépasser la MM30 jours; au même niveau plus bas, on a sur les indicateurs des "échecs" 50 , 50 ou 0. Ce test raté a été suivi d'une consolidation un peu raide, mais sans conséquence, car le gros support oblique des cours n'a pas été mis à mal; d'ailleurs si on regarde un peu plus à droite, au droit de la date du 9 novembre, on voit sur les trois indicateurs des signaux verts ....qui correspondent à un autre signal que j'ai oublié de mettre sur les cours: il y a à cette date une grosse bougie blanche (on appelle ça un marubozu) qui traverse à la hausse des Moyennes mobiles: ça c'est positif (j'ai oublié de l'entourer d'une ellipse verte).
Complètement à gauche sur le STO lent: il est survendu (valeur proche de 0); signalé en vert car souvent suivi d'un achat et d'un redémarrage des cours.
Dernière chose: il y a courant septembre sur le STO une résistance baissière qui fait une petite divergence avec les cours (lesquels sont vaguement haussiers), et qui est le prélude avec la consolidation qu'on a à partir d'octobre.

Voilà: c'est tout je n'en mets pas plus dans le cadre d'une découverte de l'analyse technique. Dans le graphique jour traité en dernier, il y a en fait beaucoup plus, si on veut l'étudier à fond.

J'en profite pour interroger le lecteur: il y a dans la figure un second harami haussier; où est-il? (donner la date des deux bougies). [Le harami haussier est une figure faible de retournement haussier qui arrive en fin de baisse, et qui ressemble à ce qui est dessiné dans l'ellipse, au niveau du 20 octobre]
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Re: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) EmptySam 19 Nov 2005 - 23:09

Merci pour l'AT.

Sur le forum des attentistes boots dit que l'argent monte depuis 30 ans à cette époque de l'année.Ca doit être dû à la demande des joaillers pour les fêtes.
Je ne sais pas si on va avoir un décrochage en janvier mais cette année il y a un fait nouveau avec la peur de l'inflation.(La fed notemment ne publiera plus M3 ).

Il faut compter aussi avec le lobby baissier sur l'argent incarné par la SUA et qui est très puissant comme on l'a vu dernièrement avec l'histoire du silver ETF.
Il faut dire que la SUA est composée de multinationales comme dow chemical ,dupont ,3M , eastman kodak , les joaillers , etc.C'est vraiment un gros obstacle pour la montée de l'argent.

PS: j'ai des problèmes avec le site.J'ai dû retaper mon message parce que j'ai eu une déconnexion.
Quand j'arrive sur le site je suis aussi obligé constemment de me reconnecté.
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Re: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) EmptyDim 20 Nov 2005 - 2:48

Oui comme tu dis le mois de novembre ça aide car c'est un mois avec une hausse saisonnière si je me rappelle bien.
De toute façon comme tu peux voir cette valeur a l'air haussière: ça se voit: sur les trois graphiques c'est plutôt vert du côté droit !

Enfin quelle que soit la valeur à laquelle on s'intéresse c'est intéressant de savoir lire les graphiques le mieux possible, et c'est pour cela que sont lancés ces analyses - exercices sur le forum initiation.

Je viens d'en faire un autre sur zodiac.

CDE était le numéro 2
RENAUT le numéro 1
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Re: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) EmptyDim 20 Nov 2005 - 2:56

Pour tes demandes de reconnection: solution peut-être: supprimer les cookies et les fichiers temporaires de ton ordinateur; souvent, après cette opération, ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Re: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) EmptyDim 20 Nov 2005 - 3:00

Tu trouves ça bien cette façon d'écrire sur les dessins? Moi je trouve ça génial; car dans le cas où on s'adresse à quelqu'un qui connaît déjà un peu l'analyse technique, il n'y a plus besoin de faire des commentaires extérieurs.
Tu as déjà fait de l'analyse technique?
Si tu veux que j'étudie une valeur dis le je la mets ici; ça me fera un exercice.
Revenir en haut Aller en bas
Albert
Passionné de bourse !
Passionné de bourse !
Albert


Nombre de messages : 1199
Date d'inscription : 29/01/2005

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Re: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) EmptyDim 20 Nov 2005 - 10:08

Non je n'ai pas fait d'AT mais je trouve ça intéressant.

Comment tu fais pour écrire sur les dessins ?

Sinon je suis jacquet (JCQ) alors si tu pouvais l'étudier ça m'intéresserait.
Revenir en haut Aller en bas
Vero
Je cherche, pour progresser !
Je cherche, pour progresser !
Vero


Nombre de messages : 2322
Date d'inscription : 17/05/2005

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Re: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) EmptyDim 20 Nov 2005 - 14:33

Albert a écrit:
Non je n'ai pas fait d'AT mais je trouve ça intéressant.

Comment tu fais pour écrire sur les dessins ?

Sinon je suis jacquet (JCQ) alors si tu pouvais l'étudier ça m'intéresserait.
En fait je suis sûre que le système qui consiste à lire des analyses techniques assez basiques, faites par quelqu'un d'autre et commentées par exemple
Citation :
le croisement que vous voyez là c'est le signal du MACD qui est en train de devenir positif c'est bon...et comme par hasard juste au-dessus sur la courbe il y a un chandelier sympa
ça permet d'apprendre plus vite qu'en lisant les livres; en tout cas ça complète les lectures qu'on a fait dans les livres et comme c'est plus vivant on mémorise mieux.
Par exemple, je peux poster ici une douzaine d'études numérotées de 1 à 12; zodiac c'est la n°3; je peux les faires toutes sur le même principe: trois unités de temps+sto+macd+rsi.
Dans chacune je mets des cercles ou droites verts et rouges et je commente; commentaires complets sur les 1 et 2 puis un peu atténués ensuite.
Et dans les dernières études 11 et 12, je rajoute quelques finesses:
Citation :
pourquoi certains croisements du STO ne sont pas pertinents
par exemple.
Si tu considères un débutant complet qui passe en revue dans l'ordre 1 2 ..12., et qui, arrivé à 12, reprend la série 1 2 .... 12., je suis sûre qu'à l'issue des deux lectures il a pigé le B A BA des trois indicateurs, appris à reconnaître les englobantes baissières, pigé les phases de hausse et de baisse, les croisements des moyennes mobiles...C'est déjà pas mal... En fait c'est la base (sauf que comme j'avais droit qu'à 3 indicateurs je n'ai pa mis l'indicateur volume qui est vital.

Après si temps disponible, on pourrait faire une seconde série de 12 avec volume OBV accumulation, sur d'autres valeurs.

D'accord pour Jacquet je le mets en n°4. Avec la réserve que si c'est une petite valeur peu liquide (peu de volumes), l'AT risque d'être moyennement pertinente desssus.
***********************************************************
Comment écrire sur les dessins? Cela fait partie des options des logiciels graphiques.
Par exemple avec Paint: comment fait-on pour présenter ces images sur zodiac?

    1/on va sur le site de bourse faire afficher le graphique avec les paramètres qu'on a choisi (indicateurs, durée, période, etc...)
    2/on fait une capture d'écran avec un logiciel spécial ou directement sur paint (utilisation de la touche impr ecran system)
    3/on ouvre son logiciel de dessin et on récupère le graphique capturé
    4/pour faire les rajouts on utilise les outils du logiciel: ligne, ellipse, rectangle paramétrés au niveau de l'épaisseur et de la couleur; pour le texte l'outil s'appelle A dans la plupart des logiciels: il permet de rajouter du texte où on veut sur le dessin. C'est très facile une fois qu'on a commencé à avoir une bonne habileté avec le pointeur pour bien viser l'endroit où on veut fixer les objets
Revenir en haut Aller en bas
Administration
Chargé de la gestion des forums
Chargé de la gestion des forums
Administration


Nombre de messages : 1192
Date d'inscription : 29/01/2005

Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Re: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) EmptyMar 22 Nov 2005 - 23:36

Albert a écrit:
Merci pour l'AT.

Sur le forum des attentistes boots dit que l'argent monte depuis 30 ans à cette époque de l'année.Ca doit être dû à la demande des joaillers pour les fêtes.
Je ne sais pas si on va avoir un décrochage en janvier mais cette année il y a un fait nouveau avec la peur de l'inflation.(La fed notemment ne publiera plus M3 ).
Bonjour
Boots t'a parlé de M3 ?? Ou t'a-t-il parlé seulement de la hausse saisonnière de l'argent?
Il n'est pas à même de parler de M3, n'ayant pas fait d'économie. La bonne référence pour apprendre ce qu'est M3 est le texte de du-puel:

http://www.boursorama.com/forum/message.phtml?symbole=1rPHG&id_message=340961122
Sur M3, pour m.boots et les autres ...

Je vais le remettre séparément sur ce forum d'initiation
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty
MessageSujet: Re: Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)   Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste) Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice 2 pour apprendre l'AT(j'ai pris CDE dans la liste)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pour apprendre le vocabulaire de la bourse:

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser