LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé

Quelques forums de discussion sur la bourse dans un cadre calme et sécurisé
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

 

 Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX Empty
MessageSujet: Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX   Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX EmptyVen 6 Mai 2005 - 4:12

Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX

Voici le lien vers une description des transactions sur le FOREX

http://www.delmas-trading.com/images/produits/3A62EEAF-C870-4452-9D32-2C172BCF46E3.PDF

C'est une publicité d'un broker mais c'est assez bien fait.
Cela décrit les transactions des devises, mais pas les contrats forward et swap qui ont lieu également sur le Forex (d'après ce que j'ai cru comprendre).

On peut y voir que le Forex est un grand marché mondial qui, contrairement aux marchés actions, tourne pratiquement 24h/24, avec des volumes de transactions complètement inouïs.

Et, sur ce marché, il y a des traders qui font des achats+reventes très rapides, quelques minutes, quelques heures, pour essayer de gagner quelques dizaines de centimes sur une parité en utilisant avec un grand risque des leviers énormes: 50 et jusqu'à 400 (à comparer avec 5 pour le SRD, ce qui est déjà considéré comme dangereux). Ces intervenants sont en général sortis le soir, par revente de leur position, pour ne pas avoir à payer pendant la nuit le loyer de l'argent qu'ils ont emprunté: parce que acheter en levier veut dire emprunter de l'argent pour entrer en position sur le marché.


Dernière édition par le Ven 6 Mai 2005 - 13:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
bernand
Attention je débute !!
Attention je débute !!



Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 22/03/2005

Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX Empty
MessageSujet: Petite précision sur le levier   Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX EmptyVen 6 Mai 2005 - 12:19

Le levier n'est pas une mesure suffisante du risque, je m'explique :

un levier de 5 sur Alcatel (volatilité de 40%) est risqué car on peut perdre ou gagner par jour 5 x 3% = 15% ! (écart-type du gain/perte de 3% par jour, disons que c'est l'ordre de grandeur de la variation typique)

un levier de 40 sur l'EUR/GBP (volatilité de 4%, je suis pas sûr mais c'est l'idée) ça ne fait par jour que 40 x 0.25% = 10% de risque par jour. C'est donc moins risqué.

En gros on peut retenir que
1) risque (% de gain/perte par jour) = levier x volatilité
2) une volatilité de 16% correspond à 1% de risque par jour
3) c'est proportionnel : une vol de 32% => 2% de risque par jour, etc.

Voilà
Revenir en haut Aller en bas
http://cbernand.free.fr/
Elisabeth
Vieil habitué du forum
Vieil habitué du forum
Elisabeth


Nombre de messages : 11726
Date d'inscription : 29/01/2005

Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX Empty
MessageSujet: Re: Petite précision sur le levier   Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX EmptyVen 6 Mai 2005 - 13:19

Re: Petite précision sur le levier
bernand a écrit:

En gros on peut retenir que
1) risque (% de gain/perte par jour) = levier x volatilité
2) une volatilité de 16% correspond à 1% de risque par jour
3) c'est proportionnel : une vol de 32% => 2% de risque par jour, etc.

Merci Bernand: c'est vrai que les devises "bougent très peu", avec parfois des 0,1% de variation dans la journée; mais j'ai vu des traders devises se faire emporter certains jours où il y avait de gros mouvements (par exemple il y a eu à plusieurs reprises de brutales interventions de la Banque du Japon pour soutenir le dollar, qui consistaient à vendre en une demi-heure de grosses quantités de yens); ces jours-là, la volatilité sur devises, en instantané, remonte pas mal; mais il y a les stops...

Merci pour les 3 formules: on va retenir ça
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX Empty
MessageSujet: Re: Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX   Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les transactions sur devises:un énorme marché:le FOREX
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Lien vers une description des transactions sur le FOREX
» Devises et forex: http://www.mataf.net

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES GENTILS BOURSIERS, site de forums de bourse à accès réservé :: A la découverte des marchés boursiers: nos forums boursiers généralistes :: Forum d'initiation à la bourse.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser